Des remèdes naturels pour un travail de fond afin de limiter/retarder les affaiblissements du corps
La naturopathie est définie par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme étant la médecine traditionnelle occidentale.
.
C’est une médecine holistique, c’est-à-dire qui prends en compte la personne dans sa globalité : physique, physiologique et psycho-émotionnelle. Elle regroupe un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à stimuler les forces d’auto-guérison, par des moyens exclusivement naturels. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène et la mise en relation avec les éléments naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc…).
.
Comment ça marche ?
Toute la réussite d’un entretien en naturopathie repose sur l’écoute et l’accompagnement. La prise en charge de la personne se complète par la mise en place d’une dynamique thérapeutique, basée sur des remèdes naturels (phyto-aromathérapie, nutrition, micro nutrition…) et parfois axée sur des démarches corporelles (modelage, respirations, réflexologie…) ou de gestion émotionnelle (élixirs floraux, lithothérapie, approche psychologie…).
Les différents moyens mis à disposition du naturopathe permettent à la personne de retrouver un état d’équilibre global.
C’est dans cet esprit de collaboration entre un individu et son thérapeute que réside la clé de l’autonomie durable, responsable et respectueuse de son écologie intérieure.
.
Quelles sont les méthodes qui permettent de renforcer le terrain au quotidien ?
- Les diètes ou les jeûnes :
Ces techniques vont favoriser le nettoyage du système en profondeur et relancer les processus d’auto-guérison.
En pratique : Pratiquez des diètes saisonnières comme la diète de printemps facile à mettre en place ou le jeune intermittent pour démarrer !
.
- Les bains ou douches hypothermiques :
Sébastien Kneipp un prêtre et hydrothérapeute Bavarois et Louis Kuhne (inventeur du bain dérivatif), 2 adeptes des applications d’eau froide pensaient que l’endurcissement du corps était indispensable à la résistance aux maladies, au maintien de la rapidité de l’adaptation organique aux variations extérieures et à l’intégrité des fonctions.
En pratique : Si vous possédez une baignoire, essayez le demi-bain, soit de l’eau entre 6 et 15 ° maximum à hauteur du nombril pendant 10 minutes 2 à 3 x par semaine. Si vous n’avez pas de baignoire, alors ce sera la douche à 15° pendant 2 minutes qui permet aussi des effets étonnants sur la perte de poids et le regain de vitalité. Pour le bain dérivatif, le plus simple est de s’équiper de poches de gel Yokool et de les porter 4 heures par jour au moins sur 30 jours pour une cure bénéfique. A renouveler régulièrement.
Dans tous les cas, il faut que la pièce soit chauffée ! Si vous avez trop froid, c’est que vous y êtes allé un peu fort, revoir vos objectifs à la baisse et persévérez !
- L’activité physique :
D’après Georges Hébert, le père des parcours santé, on devrait tous les jours marcher, courir, grimper, sauter, lancer, porter, nager et marcher sur des terrains cabossés pour favoriser la proprioception et renforcer de petits muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler.
En pratique : Trouver une activité qui vous convient, que vous allez pratiquer régulièrement comme les 5 Tibétains, des exercices de fitness du type « 7 minutes par jour », du yoga… Ajouter 1 ou 2 sorties par semaine en terrain naturel : chemins campagne ou montagne, sable en bord de mer selon votre lieu de vie.
.
Carole Prost