Article extrait du magazine Naturelles n°18
Les liens entre notre alimentation et notre immunité sont nombreux : tout d’abord, il faudra veiller à la qualité de nos aliments afin de ne pas affaiblir le système immunitaire. En effet, une alimentation riche en produits ultra transformés et en pesticides ou additifs en tous genre va sur solliciter nos fonctions digestives et fragiliser notre microbiote qui est lui-même à l’origine d’une immunité optimale.
.
Il faudra également consommer des aliments qui ont la capacité de renforcer notre flore intestinale, ce sont des aliments riches en fibres aux fonctions prébiotiques :
L’ail :
L’ail contient des composés sulfurés, des substances anti oxydantes (flavonoïdes et tocophérols) et des saponines. Elle contient aussi de l’iode et du sélénium.
L’ail est considéré comme un antiseptique intestinal et pulmonaire ainsi que bactéricide.
Des études permanentes montrent un effet sur la réduction des cellules cancéreuses et sur la réduction du cholestérol. C’est aussi une remarquable antiparasitaire.
.
L’Oignon :
Il contient des antioxydants (dont la quercétine) en quantité ainsi que des composés soufrés, du manganèse, de nombreux autres sels minéraux, de la vitamine B6 et de la vitamine C aux propriétés antioxydantes et anti-infectieuses.
.
Le Poireau :
Il contient des composés sulfurés, des antioxydants (flavonoïdes), des saponines et des vitamines A, B6, B9, C et K ainsi que de nombreux sels minéraux dont le cuivre, le fer et le manganèse. Il possède des vertus reminéralisantes et diurétiques et il est particulièrement indiqué en soutien du système immunitaire.
.
Les graines de lin :
On cultive le lin depuis très longtemps, entre autres pour ses tiges avec lesquelles on fabrique du tissu, mais aussi pour les qualités nutritionnelles et médicinales de ses graines. On sait aujourd’hui que ces graines possèdent trois ingrédients forts utiles : beaucoup de fibres, des composés chimiques jouant le rôle de phytoestrogènes, et de l’acide alpha-linolénique (AAL), un gras de la famille des oméga-3.
.
Pour compléter l’action des aliments sur le système digestif et l’immunité, il convient de consommer régulièrement des aliments riches en bactéries probiotiques :
Le K-Philus :
Le lait fermenté de Mme Klein ressemble à un yaourt, mais ce n’est pas un yaourt ! C’est un produit inventé par Mme Marguerite Klein sur le principe du babeurre (lait battu, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage). Le produit est ensemencé avec une souche qui se nomme Bacilus acidophilus.
C’est un produit qui permet de rééquilibrer la flore intestinale et le transit. C’est par là même un stimulant immunitaire qui agit sur les mycoses digestives, les diarrhées (action antiseptique), les intolérances alimentaires…
Le produit contient aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine C, des protéines de qualité et une bio activité dans le colon, ce qui en fait un puissant aliment vivant !
.
Le Miso
Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires. Il possède des vertus antioxydantes, détoxifiantes et préviendrait l’hypertension artérielle. Non pasteurisé, il contient des bactéries probiotiques qui soutiennent et renforcent la flore intestinale. C’est un produit très riche en nutriments (vitamines, minéraux, etc.) en protéines et en enzymes.
.
Les légumes lacto fermentés
La lacto-fermentation permet de transformer et de conserver les légumes.
Elle s’opère de manière spontanée et naturelle grâce à l’action des ferments lactiques.
Les légumes sont recouverts de leur jus ou d’eau légèrement salée, ce qui produit une fermentation lactique, processus similaire à celui du yaourt ou de la levure naturelle. Peu à peu, se multiplient des ferments, des levures et des micro-organismes qui sécrètent l’acide lactique.
Ils acidifient le milieu, empêchant ainsi le développement des germes responsables de la putréfaction, ainsi que des germes pathogènes.
Grâce à ce procédé, les légumes peuvent se conserver plusieurs mois.
- L’intérêt des légumes lacto-fermentés est qu’ils conservent, à travers ce processus, toutes les vitamines. On constate même une augmentation en vitamine C : sa teneur double après un mois de fermentation.
. - Les micro-organismes synthétisent des enzymes qui servent à prédigérer les protéines et l’amidon, ce qui rend l’assimilation des aliments beaucoup plus facile par l’organisme humain.
. - Grâce à leur action antiseptique, les aliments lacto-fermentés redonnent un équilibre à la flore intestinale et augmentent la vitalité.
. - La lacto-fermentation peut s’appliquer à de nombreux légumes, dont le chou (la fameuse choucroute !), la carotte, le céleri, les haricots verts, les oignons, les navets…
.
Remèdes alimentaires de base à utiliser au quotidien :
- Les graines germées et les légumes lacto-fermentés
- La levure de bière pour ses apports en vitamines du groupe B.
- Le jus de citron, le chou frisé et le persil frais pour la vitamine C
- Chaque jour, une bonne ration de légumes crus (si la température le permet) avec des aromates, de l’ail et des épices, (notamment gingembre)
- Jeûner si les symptômes sont déclarés (eau, tisanes, chlorure de magnésium.)
.
L’oligo-élément de l’immunité :
Le zinc :
Les sources végétales sont multiples : soja, lentilles, légumes verts, levure de bière.
Pour les sources animales il y a le jaune d’œuf, les fruits de mer et les viandes.
.
Carole Prost