Devenez Antifragile !

Article extrait du magazine Naturelles de Printemps 2020

Et si le confort était à l’origine de nos maladies ? En tant qu’être humain vivant dans nos sociétés occidentales, nous n’avons jamais été aussi choyés que depuis les 70 dernières années. En France particulièrement, malgré de nombreuses inégalités sociales, le confort est partout : la santé, l’accès aux aliments partout et tout le temps, l’activité physique réduite à son minimum « grâce » aux transports, l’hygiène, le mode de vie… Cependant, les dépenses de l’assurance maladie augmentent en permanence. Il doit bien y avoir un problème ? Peut-être ne sommes-nous pas si bien que ça dans nos sociétés ultra confortables ?

Une voie de compréhension peut être la notion d’Antifragilité 
développée récemment par Nassim Nicholas Taleb dans son livre 
.
Antifragile : Les bienfaits du désordre.

 .

Qu’est-ce que l’antifragilité ?

L’écrivain et chercheur Nassim Taleb décrit trois types d’individus : les fragiles, les robustes et les antifragiles.

Sont fragiles ceux qui craignent les événements inattendus, sont robustes ceux qui sont indifférent aux événements inattendus et sont antifragiles ceux qui savent tirer profit des événements inattendus.

Pour Taleb, l’antifragilité est l’antithèse de la fragilité, soit des choses qui se renforcent ou s’améliorent lorsqu’elles sont confrontées à une certaine dose de stress, de force, ou de choc. Par exemple, quand vous essayez de soulever quelque chose de trop lourd, vous risquez de vous déchirer un muscle ; mais si vous levez des poids appropriés, cela vous permettra de renforcer vos muscles au fil du temps.

 .

L’idée n’est pas nouvelle, ce phénomène également appelé Hormèse pourrait simplement se définir par la fameuse citation de Nietszche « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». La naturopathie dans son approche « hygièniste » fait depuis toujours la part belle à de nombreuses techniques qui vont nous permettre de nous renforcer.

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ne se posaient pas la question de savoir s’ils allaient se procurer du bois ou de la nourriture en prenant la voiture ou en y allant à pied ! Ils étaient dans la nécessité de se confronter à l’imprévu et aux difficultés du quotidien.

Il y a encore peu de temps, un homme ou une femme faisant un travail de force pouvait porter des charges 2 à 3 fois supérieures à ce que nous sommes capables de porter aujourd’hui, et ce malgré des « précautions » toujours plus importantes pour ne pas se blesser et réduire les charges. Résultat, les problèmes de douleurs chroniques au niveau du dos sont en constante augmentation. Les ostéopathes et kinésithérapeutes sont souvent les premiers à marteler que le retour à une activité physique adaptée est la clé de la guérison alors que nous pensons trop souvent qu’il ne faut plus rien faire pour ne plus avoir mal.

 .

Nous sommes assis sur des chaises, fauteuils, canapés mous une grande partie de notre temps, nous vivons dans des atmosphères surchauffées, nous n’avons plus assez de contact avec les microbes et virus qui renforcent notre système immunitaire et nous prenons un médicament au moindre petit bobo…

 .

Dans les conseils d’hygiène vitale du naturopathe, l’idée est justement de mettre en place dans le quotidien de chacun, des techniques adaptées à son besoin afin de provoquer des micro-stress aux effets bénéfiques sur les capacités de renforcement du terrain.

 .

Les 5 clés pour devenir « Antifragile » :

Les diètes ou les jeûnes :

Ces techniques vont favoriser le nettoyage du système en profondeur et relancer les processus d’auto-guérison.

En effet, du point de vue de l’évolution, nous sommes plus adaptés au manque qu’à l’excès. Notre biologie s’inscrit dans une alternance de périodes famine/abondance, selon la disponibilité́ de la nourriture. En période de manque, l’organisme va s’adapter et rentrer en autosuffisance. Or, actuellement, ce programme archaïque est très peu utilisé.

Depuis la fin du XIXème siècle, notre mode de vie et d’alimentation a été complètement bouleversé avec l’industrialisation et la fin des pénuries. Nous pouvons manger 24h/24, des aliments bien éloignés parfois de notre biologie. C’est l’ère de l’abondance, l’ère des excès en tout genre : surconsommation, suralimentation.

Pour exemple, les français font 6,5 repas/jour en moyenne !

En pratique :

Pratiquez des diètes saisonnières comme la diète de printemps 
facile à mettre en place ou le jeune intermittent pour démarrer !

 .

Les bains ou douches hypothermiques :

Sébastien Kneipp, curé herboriste Allemand pensait que l’endurcissement du corps était indispensable à la résistance aux maladies, au maintien de la rapidité de l’adaptation organique aux variations extérieures et à l’intégrité des fonctions.

Un autre adepte du froid était Louis Kuhne pour qui le « Bain Dérivatif » a été strictement observé comme une technique de nettoyage interne du corps.

Le Bain Dérivatif est une technique qui consiste à combiner l’action de la fraîcheur à celle de la friction dans les deux plis inguinaux et sur le périnée dans le but de faire vibrer, rendre motiles les intestins et l’ensemble du fascia. Bien sûr, les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux. Ils font partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais ils aident aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. Ils aident sans conteste à la régénérescence de l’organisme.

En pratique : 

Si vous possédez une baignoire, essayez le demi-bain, soit de l’eau 
entre 6 et 15 ° maximum à hauteur du nombril pendant 10 minutes 
2 à 3 x par semaine.


Si vous n’avez pas de baignoire, alors ce sera la douche à 15° 
pendant 2 minutes qui permet aussi des effets étonnants sur la 
perte de poids et le regain de vitalité.


Pour le bain dérivatif, le plus simple est de s’équiper de poches 
de gel Yokool et de les porter 4 heures par jour au moins sur 30 
jours pour une cure bénéfique. A renouveler régulièrement.


Dans tous les cas, il faut que la pièce soit chauffée ! Si vous 
avez trop froid, c’est que vous y êtes allé un peu fort, revoyez
vos objectifs à la baisse et persévérez !

 . 

L’activité physique :

D’après Georges Hébert (1875-1957), le père des parcours santé, on devrait tous les jours marcher, courir, grimper, sauter, lancer, porter, nager (« gymnastique selon la méthode naturelle »). Marcher sur des terrains cabossés pour favoriser la proprioception et renforcer de petits muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler.

En pratique : 

Trouver une activité qui vous convient, que vous allez 
pratiquer régulièrement comme les 5 Tibétains, des exercices de 
fitness du type « 7 minutes par jour », du yoga… Ajouter 1 ou 2 
sorties par semaine en terrain naturel : chemins campagne ou 
montagne, sable en bord de mer selon votre lieu de vie.

 .

Réduire le confort :

S’assoir par terre aussi souvent que possible, utiliser un « tapis de fleur » pour s’habituer à supporter des sensations inconfortables qui vont venir stimuler différents points du dos par exemple.

 .

Baisser la température de la maison :

Réduire de 2° la température globale de votre logement et éviter le chauffage dans les chambres.

Et aussi, s’exposer plus facilement au froid, à la chaleur, 
aux microbes, à l’inconfort… La vie quoi !

Carole Prost 

Ce contenu a été publié dans catégorie originelle, Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA