Une approche psycho-émotionnelle des phénomènes d’allergie

ARTICLE EXTRAIT DU MAGAZINE NATURELLES N°12.

.

Les phénomènes d’allergie sont en constante augmentation dans nos sociétés modernes et occidentales. Plusieurs facteurs sont responsables : les facteurs environnementaux, l’excès d’hygiène, l’affaiblissement de nos systèmes immunitaires liés à une consommation excessive des médicaments depuis notre plus jeune âge, la qualité de notre microbiote intestinal, la malbouffe…

Nous n’allons pas revenir sur ces causes mais plutôt essayer de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à ces phénomènes par rapport à d’autres et en quoi la part émotionnelle va être déterminante dans les mécanismes de déclenchement des allergies.

Nous allons nous intéresser à la parole du corps car comme nous le dit si bien la psychanalyste Alice Miller dans un de ses nombreux ouvrages : « Notre corps ne ment jamais ». Nous exprimons les messages du corps dans un langage inconscient : « Je suis allergique à cette personne », « Je ne peux pas le sentir », « Il me donne des boutons », « Il me pompe l’air »…

La localisation de l’allergie dans notre corps va être en lien avec nos 5 sens : ce que j’ai vu, touché ou être touché, sentir, gouté ou manger, entendre ou écouter.

Tout commence par un choc, un stress sous forme de stimulus qui n’a pu être géré « normalement » et qui va enclencher le processus d’agression.

.

LA PHASE D’AGRESSION

En général, lorsque l’on pose à quelqu’un la question du « quand est-ce que cela a commencé ? » , nous pouvons constater qu’il y a clairement un avant et un après, il s’est passé quelque chose qui a été l’élément déclencheur de l’allergie, même si le mécanisme sous-jacent est en marche depuis plus ou moins longtemps et dépend du terrain de la personne : son état psycho-émotionnel, de fatigue, une mauvaise hygiène de vie, une dysbiose intestinale….

Rapidement, le système immunitaire s’active en essayant de trouver la réponse adéquate à l’agression. C’est là que le bât blesse, l’élément agresseur n’est pas un poison réel mais un marqueur symbolique du conflit vécu par l’individu. A ce moment-là, si j’en prends conscience, il est encore temps de faire machine arrière et de trouver en moi la solution à mon problème. Si ce n’est pas le cas, alors le mécanisme inconscient se met en marche en recherche d’une solution qui passe par les messages du corps et c’est un processus auto-immun qui va s’enclencher : je me défends contre moi-même… Par la suite, je vais garder en mémoire les éléments de l’environnement (la « madeleine de Proust ») et à chaque fois que je vais ressentir de manière inconsciente ce « danger », la somatisation va se déclencher.

Voici un exemple en lien avec les allergies saisonnières pour tenter de mieux comprendre ce phénomène : le pollen n’est pas un poison mais il symbolise le renouveau, la sexualité (le pollen est le sperme des plantes), la reproduction ou la vie.

Quelles sont les questions que l’on peut se poser en cas d’allergie aux pollens :

  • « Quelle est la peur, le choc émotionnel que j’ai ressenti en lien avec cette période (le printemps) ? »
  • « A quel moment mes symptômes ont-ils démarré ? »
  • « Que s’est-il passé dans ma vie au printemps dernier ? »
  • « En quoi le renouveau, la sexualité ou de manière plus large, l’ouverture à une nouvelle vie représente un danger pour moi ? ».
  • « En quoi ce que je vis fait écho à une situation antérieure qui a pu me blesser, déclencher la peur ou encore représente un danger ? »…

.

LA PHASE DE REBELLION

Si je n’arrive pas à trouver la solution pour régler ma problématique, mon corps va déclencher le processus d’alarme qui passe par l’inflammation. Cela peut se manifester de différentes façons selon le sens qui a été touché et le contexte du choc émotionnel.

L’inflammation c’est la révolte du corps pour pallier à la soumission de l’esprit (ou du mental). C’est le moment d’expression aigu de l’allergie qui va nécessiter la prise de remèdes anti-inflammatoires, le but étant d’éteindre ce feu. L’effet ne peut être que momentané et doit être accompagné d’un travail de recherche du sens. Si ce travail ne se fait pas, nous risquons à terme de favoriser la chronicité ou le déplacement des manifestations physiques.

.

LA BARRIERE

Notre système immunitaire est notre barrière de protection entre le soi et le non soi, c’est-à-dire entre moi et le monde extérieur. Si je vis ce monde comme étant source de danger, je vais favoriser la pénétration de substances qui vont déclencher les sentinelles de mon immunité pour tenter de me protéger.

C’est l’hypersensibilité émotionnelle qui contribue à cette incapacité de se protéger. Une personne hypersensible est plus facilement impactée par le choc d’une situation qui peut être très bien vécue par une autre personne. Elle est plus empathique et à souvent du mal à se positionner face à l’autre de peur de le blesser, de lui faire du mal. Il devient alors préférable (de façon inconsciente bien sûr) de s’en prendre à soi-même plutôt que de risquer de rentrer dans un conflit avec l’autre.

.

LA TOLERANCE

Quelles sont les solutions que je peux mettre en place pour désamorcer ce phénomène d’allergie et redonner à mon corps un message de paix ?

L’allergie est souvent liée à l’intolérance dans les 2 sens du terme. Une fois que j’ai compris à quoi j’étais intolérant(e), que j’ai identifié la vraie source de l’allergie, je vais pouvoir entrer dans un processus d’ouverture et d’acceptation. Accepter l’autre dans sa différence mais aussi accepter sa vulnérabilité et surtout, apprendre à définir et à exprimer son besoin.

.

LE PLAISIR

L’approche du décodage biologique nous dit que l’allergie c’est être séparé de soi, de son énergie, de sa propre force d’action.

Dans cet esprit, l’objectif plus large pour obtenir des résultats durables est de mettre la joie et le plaisir au centre de son évolution. La joie est un excellent indicateur pour nous aider à repérer à quel moment nous sommes séparés de nous-mêmes.

Finalement, le message des allergies pourrait être : se réaliser pleinement dans tous les aspects de la vie : intérieur et personnel, émotionnel, familial, professionnel, sociétal et spirituel pour se sentir à nouveau « un », une réconciliation entre le corps et l’esprit pour s’accomplir et devenir celui ou celle que nous sommes en référence à Nietzsche qui disait « Deviens qui tu es ».

.

Propositions de protocoles pour prévenir et renforcer le terrain en cas d’allergies * :

Stimuler l’immunité :

Cure de probiotiques 2 mois avant la période à risque ou sous forme de cure :

  • Bactivit, laboratoire Lescuyer
  • Probiotiques 10MD, laboratoire Copmed
  • Perméa Régul, laboratoire Copmed (renforcer la barrière !)….

.

Prévenir l’impact du stress oxydant et lutter contre l’inflammation :

  • Oxytonic, laboratoire Lescuyer
  • Curcucétine, laboratoire Copmed ou Dolupérine, laboratoire Holistica…
  • Bourgeons de cassis, Laboratoires La Royale ou Herbalgem ou Alphagem…
  • Omega 3, EPA/DHA, laboratoire Copmed

.

Les antihistaminiques naturels :

  • Allercétine, laboratoire Lescuyer
  • Œufs de caille, laboratoire Copmed

.

Apprendre à gérer ses émotions avec les fleurs de Bach :

  • Être moins à fleur de peau » : Rock Rose
  • Renforcer la barrière entre moi et l’autre, apprendre à me positionner : Centaury
  • Accepter l’autre dans sa différence, augmenter ma capacité à tolérer l’extérieur : Beech

*Liste non exhaustive, vous pouvez trouver de nombreuses spécialités de qualité dans les magasins spécialisés.

.

Pour aller plus loin :

La maladie cherche à me guérir, Philippe Dransart. Editions Le Mercure dauphinois.
Le grand dictionnaire collégial de décodage biologique, collectif. Editions Téligaté.
Métamédecine : La guérison à votre portée, Claudia Rainville. Editions Trédaniel.

 .

Carole Prost

Ce contenu a été publié dans Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA