Pour s’alléger après l’hiver, voici 2 plantes qui drainent :
L’hiver, saison froide pendant laquelle la nature se repose, exige plus d’apports alimentaires. La nourriture consommée doit être plus calorique car l’organisme fourni un effort plus important pour maintenir une température constante. C’est aussi la saison des fêtes qui sont l’occasion de partager des mets plus riches et en quantité parfois…déraisonnable ! Aussi, l’arrivée du printemps est la période idéale pour se « nettoyer l’intérieur » et chasser ainsi les toxines accumulées pendant l’hiver.
L’intérêt d’une cure de détoxication est de favoriser les processus naturels d’élimination mais également de permettre la régénération du sang.
.
Deux plantes courantes et d’usage très simple, le pissenlit et l’ail des ours, apportent leurs vertus dépuratives et régénérantes.
Le pissenlit est une herbe que l’on trouve facilement au début du printemps dans les champs ou sur les étals des marchés. C’est un merveilleux dépuratif, activateur du fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Il favorise aussi le transit intestinal et aide à nettoyer le sang. Il est source de fibres et minéraux si précieux à la sortie de l’hiver. Il n’y a plus de raison d’attendre, partez à sa cueillette. Les feuilles doivent être cueillies avant que la fleur jaune ait éclot.
Avant de remplir votre panier, assurez-vous que vous n’êtes pas dans un secteur traité avec des herbicides ou autres produits chimiques.
Le pissenlit existe également sous forme d’extrait de plantes fraîches disponible dans votre Biocoop. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe pour 1 litre d’eau à boire au cours de la journée. Faîtes une cure de 3 semaines pour bénéficier de ses vertus dépuratives.
.
L’ail des ours est une plante sauvage dont les vertus sont complémentaires à celles du pissenlit. En plus de son action nettoyante elle est vermifuge et antiseptique intestinale. Elle permet donc de se débarrasser des parasites qui colonisent le système digestif. C’est une plante que vous reconnaîtrez facilement grâce à son odeur d’ail caractéristique lors de vos promenade en sous bois ou à la lisière des forêts. Ramassez les jeunes feuilles, lavez-les et utilisez-les dans vos salades, omelettes ou soupes printanières.
L’association avec l’ortie reminéralisante et le pissenlit fait merveille en soupe, agrémentée de deux pommes de terre et d’une cuillère à soupe de crème fraîche !
.
Il n’y a vraiment pas de mal à se faire du bien !