Un smoothie, kézako ? Cette boisson fraîchement débarquée des Etats-Unis il y a une dizaine d’années fait actuellement parler d’elle pour ses nombreux bienfaits supposés. Alors, mythe ou réalité ? Quel est l’intérêt de consommer des smoothies pour notre santé ?
Le terme « smoothie » veut dire « onctueux », et cette texture est le résultat d’un mélange d’ingrédients mixés et se présente sous la forme d’une purée un peu liquide.
Au delà de l’aspect du produit, l’idée est de mélanger des ingrédients qui vont apporter leurs atouts sur le plan nutritionnel. De plus en plus de recettes permettent en effet, grâce au choix des ingrédients, de bénéficier d’un apport en nutriments élevés, le tout en une seule boisson à l’effet rassasiant. Le plus souvent, les smoothies tels qu’ils sont vendus dans le commerce sont un mélange de fruits et d’eau. Dans ce cas, en consommer de grandes quantités n’est pas une bonne idée car le fait de mixer les fruits va les priver d’une partie de leurs fibres et ainsi accentuer l’assimilation du sucre. Il faudra plutôt choisir des ingrédients qui vont apporter peu de sucres rapides et beaucoup de substances nutritives.
Comme chaque année au printemps, la question de la détox revient en force. Faut-il se « nettoyer » absolument des surcharges accumulées le reste de l’année, et si oui, de quelle manière ? Les smoothies nous apportent une solution facile et gourmande pour favoriser l’évacuation d’une partie de nos déchets tout en apportant des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et ainsi éviter la fatigue post-cure détox !
.
Il faudra donc concevoir notre élixir printanier de la façon suivante :
✦ Une base de banane pour apporter le facteur d’onctuosité et pour sa teneur en potassium.
✦ Un aliment « vert » pour sa richesse en chlorophylle aux effets « détox » et l’apport en minéraux et oligo-éléments (épinards frais, chou kale, jeunes pousses ou poudre d’herbe d’orge).
✦ Une source de fibres pour favoriser l’élimination intestinale (céleri branche, graines de chia, figue sèche, pruneaux…).
✦ Une source de protéine pour l’apport en acides aminés, nécessaires à la structure de l’organisme et à l’équilibre nerveux (yaourt à la grecque ou de soja, tofu soyeux).
✦ Une source de graisses pour l’énergie et l’équilibre cellulaire (avocat, amandes, noix de cajou…).
✦ Un liquide : eau de coco ou boisson végétale.
✦ Du jus de citron, des épices ou des « super fruits » pour leurs vertus antioxydantes.
.
Recette du smoothie « détox » gourmand* pour une personne :
Recette *Tous les ingrédients sont faciles à trouver en magasin bio.
Mixer ensemble tous les ingrédients à l’aide d’un bon blender et déguster en essayant de ne pas avaler d’un coup mais en prenant de petites gorgées pour bien s’imprégner de toutes les saveurs et de ressentir la satiété.
Le smoothie « détox » peut être consommé le matin en lieu et place du petit déjeuner pendant quelques semaines et vous pouvez varier les ingrédients en fonction de vos trouvailles, des goûts et de leurs bienfaits !
- ½ banane
- ½ avocat
- 2 feuilles de chou kale
- 1 petite branche de céleri
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinards frais
- 1 yaourt de soja nature ou 2 c à soupe de tofu soyeux
- 2 pruneaux dénoyautés
- Le jus d’un demi citron
- 150 ml d’eau de coco
.
Bon appétit !