Il peut paraître étonnant de parler de « calories vides », car cela semble antinomique !
Et pourtant, nous allons essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette expression étrange.Une calorie est une unité d’énergie qui nous est donnée par les aliments comme les glucides (sucres complexes ou simples) ou les lipides (les graisses). Mais alors que veut dire « vide » dans ce cas précis ?
Prenons un exemple concret : un grain de blé est naturellement pourvoyeur d’énergie car il appartient à la famille des glucides complexes. Il est donc calorique par nature. Quand on récolte le blé, il contient des éléments qui lui confèrent une valeur nutritionnelle en plus de son statut de « fournisseur d’énergie », ce sont les minéraux et des vitamines que l’on retrouve dans son germe et dans son enveloppe. Pour diverses raisons, et depuis de nombreuses décennies, les industriels de l’agroalimentaire ont pris l’habitude de retirer ces éléments. Cela s’appelle le raffinage. Notre grain de blé se retrouve dépourvu de ses substances nutritives, vitamines et minéraux, qui ont un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre organisme. Voilà comment notre grain de blé devient une « calorie vide », il va fournir de l’énergie, certes, mais l’absence des minéraux et vitamines ne va pas permettre une nutrition optimale. Il existe également des nutriments non caloriques et non indispensables, mais très utiles comme les fibres ou les substances anti-oxydantes. Dans la plupart des produits raffinés ou transformés ces substances ont étés retirés, ce qui va, à terme fragiliser notre santé.
Pour éviter de consommer des produits qui vont vous « remplir de vide », sans vous nourrir convenablement il faudra changer vos habitudes en douceur.
Voici un protocole en quelques points pour y arriver progressivement :
– Limiter les aliments hypercaloriques : aliments transformés, riches en gras et sucre.
L’alternative : les huiles bio de 1ère pression à froid et les sucres complets ou peu raffinés.
– Limiter les céréales à fort indice glycémique : pain blanc, riz et pâtes blanches, farines raffinées…
L’alternative : les céréales ½ complètes, la cuisson « al dente ».
– Limiter la viande rouge et la charcuterie : les viandes issues d’élevages intensifs dont la nourriture génère une production de « mauvaises graisses », les ajouts dans la charcuterie de type sels nitrités, colorants…
L’alternative : les protéines végétales, céréales + légumineuses, oléagineux, algues, poissons…
– Réduire sa consommation de sel raffiné ou ajouté dans les plats cuisinés.
L’alternative : le sel gris non raffiné, le sel aux herbes, les épices…
– Consommer beaucoup de végétaux issus de votre jardin ou de l’agriculture biologique : fruits et légumes, crus et cuits. Pensez aux jus, purées, compotes, soupes, tartes, salades
Carole Prost
Article paru dans le magazine 100% naturo et 100% local : Natur’Elles
http://naturo-essentiel.com/nouveau-magazine-naturo-naturelles/