Pas besoin de produit miracle pour traverser l’hiver sans fatigue mais une bonne alimentation, du repos et des cadeaux de la nature. Sain et efficace.
Au cœur de l’hiver, on peut se sentir pompé, vidé. Manque de luminosité, alimentation trop riche, surmenage, manque d’activité physique… votre hygiène de vie est perturbée tant au niveau physique que psychique. Il faut distinguer la fatigue d’origine nerveuse de la fatigue physique, même si les deux sont étroitement liées. Vous pouvez avoir le moral dans les chaussettes et pourtant tenir le coup physiquement. À l’inverse, le mental peut être au beau fixe mais l’énergie vous fait défaut. Dans tous les cas, vous retrouverez la forme rapidement en mettant en place un protocole simple et naturel.
Mangez et dormez
Commencez par adopter une alimentation riche en aliments « vivants », c’est à dire contenant des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. C’est le cas de tous les légumes crus, des algues, du brocoli et des choux en général que vous ferez cuire à la vapeur douce ou au wok. Il se trouve que c’est la saison ; la nature est bien faite ! Pensez également aux oléagineux, particulièrement aux noix et noisettes qui sont des trésors de vitalité grâce à leur teneur en acides gras essentiels et en minéraux, et aux graines germées. Diminuez les excitants (café, thé, alcool) qui masquent la fatigue et les sucres qui puisent dans les réserves de minéraux.
Le repos est un autre facteur très important. Tant que possible, privilégiez les siestes de 20 minutes après le repas de midi et des plages de repos le week-end.
Revitalisant polyvalent
La nature met à notre disposition des plantes ou compléments qui peuvent soutenir les fonctions vitales dans ces périodes de fatigue passagère. L’eau de mer est le produit idéal pour cela car on y trouve tous les minéraux et oligo-éléments dans les mêmes proportions que dans le sérum humain. Vous pouvez prendre une ampoule diluée dans un demi-verre d’eau le matin à jeun, pendant 3 semaines. Pour les enfants, préférez une solution isotonique et non hypertonique, plus concentrée et donc moins adaptée. La chlorophylle est aussi très intéressante pour ses propriétés revitalisantes. Vous en trouverez dans le jus d’herbe d’orge, commercialisé sous le nom de Green magma, disponible dans les biocoops. Il doit se consommer de manière progressive : 2 comprimés par jour pendant quelques jours puis 4 puis 6 par jour et ce pendant 1 mois. Ceux qui ont le temps peuvent faire leur jus eux-mêmes avec un extracteur de jus et des pousses d’orge germé.
Pour stimuler vos défenses immunitaires et ainsi lutter contre la fatigue et les affections hivernales, pensez aussi aux comprimés d’acérola, qui vous apporteront de la vitamine C, au sirop d’argousier, et à la décoction de cynorrhodon. Pour les quantités, référez-vous aux indications du fabricant.
Enfin, les produits de la ruche vous apporteront des compléments essentiels. La gelée royale, sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières et constituant l’alimentation exclusive des reines, est un revitalisant général et polyvalent qui, grâce à son action sur le système nerveux, favorise la gestion du stress. Efficace en cure d’un mois minimum. Le pollen de fleurs sec ou frais vous permettra également de recharger les batteries pour longtemps !
Certains de ces produits, la gelée royale par exemple, restent chers en bio mais apportent des résultats convaincants ; l’eau de mer est plus abordable, le pollen aussi. Tous peuvent convenir aux enfants à partir de 5 ans, mais il faudra diviser les doses par deux, sauf pour l’eau de mer. Et bien sûr, il n’est pas question de tout prendre en même temps mais en fonction de vos besoins et de votre état. Si vous hésitez, faites-vous conseiller par un thérapeute averti !
Carole Prost (article paru dans le magazine Consom’action).