Voici quelques recettes que vous retrouvez dans le dernier menu…
Bon appétit !
Pains plats au parmesan et pesto d’oignons nouveaux : (magazine Saveurs)
Les ingrédients pour 4 pains plats (8 personnes environ )
300 g de farine + 1 c à café de levure
2 c à s d’huile d’olive
160 g de parmesan fraîchement râpé
25 l d’eau
1 bouquet de menthe
Pour le pesto : 2 oignons nouveaux
1/2 bouquet de menthe OU de coriandre
1 gousse d’ail
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive en quantité suffisante
Préparation du pesto : émincer finement l’ail pelé après avoir retiré le germe. Peler et hacher les oignons nouveaux, ciseler la menthe ou la coriandre. Mélanger tous les ingrédients avec de l’huile d’olive et assaisonner.
Préparation des pains : porter 25 cl d’eau à ébullition. Hacher très finement la menthe. Mettre la farine, l’eau bouillante, l’huile, le parmesan et la menthe dans un saladier et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Former une boule en se farinant les mains. Laisser reposer 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 210°. Fariner le plan de travail et couper la pâte en 4 pâtons. Étaler chaque pâton en rectangle d’environ 30 cm de long et répartir un peu de pesto dessus. Mettre sur un plaque recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 min jusqu’à ce que les pains soient dorés.
Laisser refroidir et saupoudrer de fleur de sel.
Tagine de choux-fleurs aux olives et citrons confits :
1 chou-fleur
½ citron bergamote confit au sel
1 poignée d’olive vertes
1 gousse d’ail
150g de pois chiches cuits
1 c à c de curcuma
2 c à soupe de coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel et poivre
Laver le chou- fleur et le détailler en petits bouquets.
Dans une marmite, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter les olives, le curcuma, l’ail écrasé, le citron confit en quartiers. Faire chauffer un peu puis ajouter les bouquets de chou-fleur et un petit verre d’eau puis laisser cuire à feu doux avec un couvercle 20 minutes. Ajouter les pois chiches cuits et laisser mijoter encore 10 minutes. Parsemer de coriandre fraîche avant de servir.
Ce tajine est délicieux servi avec de la semoule ou du boulgour. Dans le cadre d’un repas végétarien, cela vous permet d’avoir une dose de protéines suffisante.